Label Hôtes Insolites

Fiche de l'équipement

Logo forme ronde

Label Hôtes Insolites

Pourquoi ce label ?

Il permet en effet de justifier du caractère insolite d’un hébergement. Il a pour objectif de participer au développement de l’hébergement insolite en France, tous types d’hébergement confondus : cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, tipis, bulles…

Être labellisé Hôtes Insolites, c’est se rendre identifiable par les touristes en quête d’hébergement atypique.
Mais également c'est s’engager dans une démarche de tourisme durable qui nous permet de valoriser nos prestations dans un contexte où la préservation de l’environnement est une problématique connue de tous.

Le Label qualifie les hébergements qui respectent scrupuleusement une liste de critères obligatoires.

Le label Hôtes-Insolites a alors le désir de fédérer les hébergeurs insolites de qualité : propriétaires de chambres d’hôtes, meublés de tourisme, campings ou hôtels proposant des hébergements dit comme étant originaux, unique, et atypique.

Il est basé sur la qualité, la réglementation et les spécificités de l’hébergement insolite.

Présents sur les réseaux sociaux, nous vous encourageons à nous suivre sur Instagram et Facebook afin d’être informé de l’actualité autour de ce marché en pleine émergence ainsi que de l’évolution du label au sein de l’agence !
Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur nos hébergeurs insolites labélisés « Hôtes Insolites » c’est sur Facebook, via les pages de @labelhotesinsolites et @hotesinsolites que chacun des membres de notre réseau labellisé échangent et partagent sur leur structure insolite. Venez vite jeter un coup d’œil.

Les frais de labellisation sont de 360€ une seule fois pour une durée de 3 ans et l’adhésion sera de 40€ par an. Pour l'année 2022 les frais de labellisation restent gratuits pour les stagiaires de nos formations.

La procédure pour être classée Hôtes Insolites est la suivante ; nous demandons à l'hébergeur ou au porteur de projet de nous envoyer un maximum d'information sur sa structure, l’environnement, sa politique. Puis nous remplissons nous-même notre questionnaire. Ensuite nous reprenons contact avec l'hébergeur pour lui poser les questions auxquelles nous n'aurions pas trouvé de réponse. Enfin nous voyons ensuite ensemble ce qu'il manque pour être labellisé et l'hébergeur choisit d'y remédier s'il le souhaite.

A la suite de cette étape, le label sera acquis pour une durée de 3 ans.

Voilà quelques-uns des termes établis sur lesquels nous nous basons pour décerner le label :

Impératif :

  • L’accueil : Un accueil par le propriétaire lui-même (sens du contact, chaleureux, souriant, etc.)
  • Spécificité de l’hébergements : l’état général des hébergements (demande de photo si non neuf), année d’achat et nom du constructeur. Le nombre et le type d’hébergement
  • L’hébergement est-il démontable ?
  • Concept : lien entre les hébergements, ou bien avec le territoire, ou encore avec vous-même (quelle est votre valeur ajoutée ?)
  • La règlementation : Respect des règles concernant l'urbanisme, les normes ERP et l'activité déclarée légalement (envoi des documents correspondants)
  • Spécificités techniques : Nous nous assurerons que tout ce qu’implique l'hébergement de techniquement « contraignant » est annoncé en amont de la réservation (poêle qui s'éteint la nuit, autonomie des panneaux solaires moins satisfaisante, chemins d’accès difficilement carrossable, etc..)
  • Aménagements des hébergements : Un refus radical si votre hébergement dispose de :  Télévision - Jacuzzi gonflable - Lampe frontale - Toit en shingle - Pelouse synthétique
  • Hygiène et état : Qualité des services et produits mis à disposition du client (propreté, fonctionnel ?) – ce critère sera mesuré sur la base des notes obtenues en ligne : minimum de 3.5/4 de la note (exemple : moyenne entre Booking + Trip Advisor)
  • Relation client : La fiabilité et la transparente de l’information, les services proposés, le service après-vente
  • Implantation de la structure : Logique de l’implantation (un lieu attrayant, calme, où la sérénité et la nature règne, et surtout que le cadre correspond à l'idée de votre hébergement insolite)
  • L’hébergement est-il intégré à son environnement ?
  • Ecologie : Des hébergements écologiques pour un tourisme durable (objectifs zéro déchets, simplicité et retour au vert, l'utilisation de matériaux plus responsables pour la construction de l'hébergement mais aussi dans les produits mis à disposition du clients)
  • Peut-être que vous avez des difficultés à rentrer dans les cases … Et bien nous étudierons votre cas, votre structure pour vous laisser votre chance d’être labellisé !

Vous devrez :

  • Nous envoyer le maximum d'information, nous remplirons nous-même notre questionnaire puis nous reprendrons contact avec vous, hébergeur, pour vous poser les questions auxquelles nous n'aurions pas trouvé les réponses. Nous verrons ensuite ensemble ce qu'il manque pour être labellisé et vous choisirez d'y remédier s'il le souhaite.
  • Vous engager à communiquer sur le label Hôtes-Insolites, à participer à la vie du Label Hôtes Insolites (en particulier sur les deux pages Facebook @labelhotesinsolites et @hotesinsolites), à utiliser la version numérique du label dans mes prochaines campagnes de communication et sur votre nouveau statut d’ « Hébergeur labellisé Hôtes Insolites ».
  • Vous engager à suivre nos conseils de rédaction pour la création de votre annonce (utilisation d’images et de textes qui vous appartiennent).
  • Utiliser la page Facebook dédiée.

Si vous souhaitez faire les première démarche pour labelliser votre hébergement, merci de nous soumettre votre hébergement insolite en créant un compte sur notre site : https://hotes-insolites.com/devenir-membre

Nous reprendrons contact avec vous pour valider votre candidature et vous demander les documents nécessaires (concernant la réglementation notamment).